Ramen salad (ラーメンサラダ)

Ramen salad

Bienvenue au Japon pour découvrir une salade rafraîchissante et pleine de saveur, tout simplement nommée “ramen salad”. Pour revenir aux origines, les ramens désignent avant tout les nouilles qui composent le plat, directement inspirées des nouilles chinoises. Elles se sont progressivement adaptées aux saveurs japonaises mais c’est dans les années 1950 que leur consommation explose dans les villes : après la Seconde Guerre Mondiale, ces nouilles de blé sont accessibles à tous, simplement cuites dans un bouillon, on peut les garnir de ce que l’on veut. C’est à cette époque que se développent à un rythme effréné les “ramen shops”, de petites échoppes ne proposant qu’un seul type de plat, personnalisable avec diverses garnitures. Très rapidement, une version froide fait son apparition, sûrement dans les années 1970.

Servie en été, on peut la rapprocher d’un plat plus ancien et traditionnel du Japon : les Hiyashi chūka (冷やし中華). Il s’agit de nouilles ramen froides, généralement servies dans une grande assiette creuse, avec une viande, des tranches de tomates ou des carottes en julienne, ainsi qu’un œuf. Cependant, la ramen salad est bien différente puisqu’il s’agit d’une vraie salade, elle contient moins de nouilles que le Hiyashi chūka, et s’accompagne de laitue, de plusieurs légumes, du maïs et d’autres garnitures selon les goûts. On sert également cette salade avec une vinaigrette délicieuse à la sauce soja, mayonnaise japonaise, vinaigre, sucre et sésame !

Ramen salad

Ramen salad

Ingrédients

2 portions de ramen cuites

2 càc d’huile de sésame

100 g de tomates cerise coupées en deux ou 2 tomates coupées en petits dés

½ concombre coupé grossièrement

200 g de maïs cuit

2 œufs mollets ou durs

Quelques feuilles de laitue

· Pour la sauce

2 càs de mayonnaise japonaise

2 càs de sauce soja

2 càs de vinaigre blanc

2 càs de graines de sésame

2 càs de sucre

Préparation

1. Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients

2. Verser l’huile de sésame sur les ramen, mélanger et laisser refroidir.

3. Disposer les ramen dans le fond du bol, garnir avec les tomates, le concombre, le maïs, la laitue et l’œuf. Déguster avec la sauce. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.