Rendang Sapi Padang – Mijoté de viande aux épices et au lait de coco-Recette indonésienne

A l’approche de la fin de notre voyage culinaire en Indonésie, découvrons un plat qui représente certainement l’essence de la cuisine du pays. Le rendang est un ragoût réduit pendant des heures dans du lait de coco. Composé d’un mélange d’épices, soit de la cannelle, du curcuma, de la cardamome, de l’anis étoilé, mais aussi de la viande ou du tempeh selon les versions.

D’ailleurs, celle que nous vous présentons aujourd’hui est celle de Padang, un haut lieu de la gastronomie du pays. Vous pouvez également le faire réduire presque jusqu’à déshydratation. Sous cette forme, il se conserve en bocal à température ambiante pendant quelques semaines et se sert comme condiment.

Ingrédients

4 càs d’huile végétale

5 feuilles de citron kaffir

4 bâtons de cannelle

5 feuilles de laurier indonésien

2 feuilles de curcuma

1 bâton de cannelle

4 gousses de cardamome

2 clous de girofle

2 badianes

1 kg de bœuf coupé en cubes

80 cl de lait de coco

1,2 l d’eau

2 càc de pâte de tamarin

· Pour la pâte d’épices (à mixer)

250 g d’échalotes

10 gousses d’ail

100 g de piments rouges

10 candelnut (ou noix de macadamia)

3 cm de gingembre

3 cm de galanga

Un morceau de curcuma de 3 cm

1 càc de graines de coriandre

1 càc de graines de cumin

1 càc de poivre

1 càs de sel

Préparation

1. Dans une marmite chaude huilée, faire revenir la pâte d’épices quelques minutes. Ajouter les feuilles de citron, la citronnelle, le laurier, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, la badiane et faire revenir encore quelques minutes.

2. Ajouter les morceaux de bœuf et faire dorer quelques minutes de chaque côté. Verser le lait de coco, l’eau, le tamarin et bien mélanger. Porter à ébullition, puis cuire à feu moyen pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.

3. Poursuivre la cuisson à feu doux sans couvrir, jusqu’à ce que la viande cuise et que le liquide soit presque complètement évaporé.