
En Bolivie, on ne parle pas de beignet, mais plutôt de tawa tawa. Cette préparation est très simple à préparer et nécessite des ingrédients très conventionnels.
La recette des tawa tawa
Pour savourer ces beignets boliviens, commencez par mélanger la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et incorporez-le en sablant avec les mains. Intégrez ensuite les œufs et le lait progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Pétrissez la pâte et laissez-la reposer sous un film alimentaire pendant 20 minutes. Divisez la pâte, étalez-la sur un plan fariné, puis découpez des rectangles. Faites frire ces morceaux dans de l’huile chaude et réservez-les sur du papier absorbant. Enfin, dégustez ces beignets en les trempant dans du miel de canne à sucre ou en les saupoudrant de sucre glace.
Ces beignets, avec leur forme de losange distincte, incarnent l’histoire bolivienne et sa riche tradition culinaire. Parfait pour partager ces friandises sucrées lors des moments de détente, ils sont une invitation à explorer la culture bolivienne à travers ses saveurs uniques.
L’histoire des tawa tawa
Les Tawa Tawas, délices sucrés originaires de Potosí, Bolivie, ont une histoire profondément enracinée chez le peuple Quechua. Traditionnellement servis pendant les pauses thé du matin et de l’après-midi, ces friandises sont accompagnées de miel de canne ou de sucre moulu. Le terme de miel de canne peut surprendre, c’est en fait un sirop que l’on réalise en faisant fondre du chancaca, du sirop de canne solide.
Le terme « Tawa » en langue quechua signifie le chiffre quatre, faisant référence aux quatre coupes nécessaires pour donner aux Tawa Tawa leur forme caractéristique en losange.
Evidemment, la recette a évolué, la forme pré-coloniale ayant été oubliée depuis longtemps. Il est difficle d’en retrouver une origine précise. On sait en revanche qu’il s’inspire de préparation plus européennes du beignet. On sait aussi que pendant longtemps, c’était une pâtisserie typique de l’épiphanie.
En Bolivie, on les trouve souvent près de certaines stations de bus, les vendeuses s’installant devant de petites tables sur les trottoirs. Elles sont vendues bien chaudes avec du café, du thé, du chocolat chaud ou de l’api (une boisson chaude à base de farine de maïs violet). Elles sont préparées dans de grandes poêles à huile alimentées au gaz, directement sur place.
Et alors que dans d’autres pays, nous pouvons manger des biscuits et des sucreries en dessert, en Bolivie, ce type de beignet est généralement consommé tôt le matin ou à l’heure du thé dans l’après-midi.
Cela témoigne de la manière dont la nourriture et la culture sont intrinsèquement liées, reflétant une partie de l’histoire et de la tradition boliviennes dans chaque bouchée.

Les beignets Tawa Tawa boliviens
Ingrédients
- 280 g de farine
- 2 càc de levure chimique
- 1 càc de sel
- 2 càs de beurre
- 2 œufs
- 6 cl de lait
- Huile de friture
- Miel de canne à sucre
- Sucre glace
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Incorporer le beurre en sablant avec les mains.
- Incorporer les œufs, puis le lait progressivement jusqu’à ce que la pâte se ramasse. Pétrir pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer pendant 20 minutes à température ambiante.
- Diviser la pâte en deux. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la première couche de pâte sur une épaisseur de 3 mm. Couper des petits rectangles. Répéter la même opération avec la deuxième boule de pâte.
- Frire les carrés de pâte dans l’huile chaude pendant quelques secondes de chaque côté. Réserver sur une feuille de papier absorbant.
- Déguster en trempant dans du miel de canne à sucre ou en saupoudrant de sucre glace.






Laisser un commentaire