Chaud : 60 recettes pour séduire aux fourneaux  – Victoire Loup

L’avis

Chaud, c’est 60 recettes de chef.fe.s qui vous révèlent leurs meilleurs plans pour séduire par l’assiette. Le concept a peut-être déjà été exploré ailleurs – la séduction en cuisine a fait couler beaucoup d’encre – ici, on change complètement de registre. La seule promesse, c’est celle de passer un – très – bon moment avec une personne que l’on aime. Les chefs proposent ainsi de revenir aux sources du plaisir culinaire : offrir un bon repas.

Au niveau du contenu, on échappe aux poncif du genre, et tout le monde y trouvera son bonheur, que l’on veuille être subtil et végé (comme les légumes crus cuits d’Alexandre Couillon), gourmand (avec la poitrine de porc aux cinq parfums de Lucy Chen) ou même tradi (avec la cervelle de veau pochée, bouillon de crevettes grises). On aime les recettes élégantes, originales, des recettes de chef quoi, tout en restant très accessible (comme la meringue passionnée de César Troisgros prête en 5 minutes chrono). Parmi les chefs stars invités, on peut citer Chloé Charles, Antonin Bonnet, Manon Fleury, Simone Zanoni ou Pierre Gagnaire.

Le test

Comme dit plus haut, les recettes sont simples, pas d’accessoire de cuisine particulier n’est nécessaire, les ingrédients sont populaires. Dans l’ensemble on approuve mais on regrette un certain manque de précision sur certaines recettes, là encore, une mauvaise habitude de chef.fe.s. En effet, certaines préparations semblent si évidentes que l’on devra se contenter d’un simple “jusqu’à que ce soit cuit” sans idée du temps ni de la température de cuisson. Heureusement, on a l’air d’y arriver sans trop de difficulté.

Dorade marinée au jus de bergamote et à l’huile d’olive, crème d’amande – Manon FleuryUne recette simple, percutante, qui surprend avec sa délicate crème d’amande, qui vient contrebalancer l’acidité générale de l’assaisonnement. Le poisson gagne en rondeur et c’est juste terriblement simple à préparer.

Kaki d’amour – Claire Baubrit et Hugo Lallemand

Bon, on avoue tout, on a remplacé le kaki, qui était le cœur de cette recette, par de la mangue. On était hors saison et on ne pouvait pas résister à ce duo glace au soja et gâteau aux noix. Un vrai dessert de bistrot qui donne l’impression de sortir de chez soi dans le confort de sa cuisine. L’équilibre est parfait, entre gourmandise et fraîcheur.

Meringue passionnée – César Troisgros

La simplicité même, le chef l’avoue dans son intro, c’est un dessert totalement improvisé après un oubli pour un dîner “galant”. Prêt en 5 min chrono, on aime les extrêmes de la meringue bien sucrée et l’acidité des accompagnements (fruit de la passion, orange, citron vert). La pointe de cachaça, c’est juste la cerise sur le gâteau.

L’autrice

Victoire Loup est critique gastronomique et consultante. Elle est principalement connue pour avoir collaboré avec le Fooding. Son aventure éditoriale commence il y a déjà quelques années avec la maison d’édition Human Humans avec qui elle crée le livre Cuites qui suit le même principe que notre livre du jour, des recettes de chefs sur une thématique, pour le coup il s’agissait de lendemain de cuites. Après un second opus, “à la maison”, qui a tout autant de succès, Hachette s’associe au projet pour co-éditer Chaud.

Chaud : 60 recettes pour séduire aux fourneaux  – Victoire Loup

Par Victoire Loup / Photographies de Victor Picon

Editions Hachette Pratique / Human humanis

20 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.