Empadinha de queijo – tartelettes au fromage – Recette brésilienne

Si l’influence africaine se ressent fortement dans la cuisine brésilienne, le Portugal, qui a colonisé le pays pendant plus de 300 ans, a également laissé sa marque avec notamment la recette du jour, l’empadinha de queijo ! Cette tartelette s’inspire des fameux pasteis, dont la variante la plus connue est le pastel de nata, mais ici dans une version salée au fromage. Son nom vous dit sûrement quelque chose puisqu’il s’agit d’une contraction d’empanadas, les fameux chaussons, très présents dans les cuisines latines.

Ces petites gourmandises seraient apparues au XIXème siècle pour répondre à un besoin bien précis puisqu’ils étaient consommés pendant la période de carême, où aucune viande n’est tolérée dans le repas. Il semblerait que dans sa version la plus traditionnelle, le fromage utilisé est le Queijo mineiro, originaire de la région de Minas Gerais au Brésil.

Pour 30 tartelettes ⠀

Ingrédients⠀

Pour la pâte⠀

350 g de farine⠀

200 g de beurre⠀

1 càc de sel⠀

1 œuf⠀

2 jaunes d’œuf⠀

Pour la farce⠀

3 jaunes d’œuf⠀

1 càc de sel⠀

40 g de beurre⠀

30 cl de lait⠀

60 g de parmesan râpé⠀ ⠀

Préparation⠀

1. Préparer la pâte : dans un saladier, disposer la farine et y faire un puits. Ajouter le sel, le beurre ramolli, l’œuf et les jaunes d’œufs. Incorporer la farine au mélange délicatement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule avec la pâte, puis laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

2. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Couper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer dans des moules à tartelettes légèrement huilés.

3. Préparer la farce : mélanger tous les ingrédients et battre le tout. Verser la préparation dans les fonds de tarte. Cuire à 190°C pendant 25 min.⠀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.