Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint

Pan de muerto
Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint 6

Chaque année, aux alentours du 1er et du 2 novembre, le Mexique s’illumine avec des offrandes, des fleurs colorées et des plats traditionnels pour le célébrer le Día de Muertos, la Fête des Morts. Cette fête, forte de symboles et de traditions, honore les défunts dans une atmosphère joyeuse et sacrée.

Parmi les mets incontournables de cette fête figure le célèbre Pan de Muerto, une brioche délicieusement parfumée à l’anis et au zeste d’orange. Dans cet article, plongeons dans l’univers du Día de Muertos, découvrons les origines et la signification du Pan de Muerto, et explorons d’autres traditions culinaires similaires à travers le monde pour célébrer la Toussaint.

La Tradition du Día de Muertos au Mexique

Le Día de Muertos, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, représente la célébration de la vie et de la mort, où les vivants honorent les défunts en leur dédiant des autels ornés de bougies, de photos, de fleurs de cempasúchil (ou œillets d’Inde mexicains) et de mets aimés de ceux qui sont partis. Ces autels sont dressés dans les maisons et les cimetières pour permettre aux familles de se recueillir et de se réunir pour célébrer ensemble la mémoire de leurs ancêtres.

Loin de l’idée d’un deuil sombre, le Día de Muertos est un moment où la mort est perçue comme une étape naturelle du cycle de la vie. Cette vision tire ses origines des traditions préhispaniques, où les peuples natifs vénéraient leurs défunts lors de rituels spirituels. Avec l’arrivée des colons Espagnols et du catholicisme, les rites funéraires ont été modifiés en se mêlant aux célébrations chrétiennes de la Toussaint. Le Día de Muertos est aujourd’hui l’exemple du syncrétisme entre ces deux mondes.

Quelques exemples de Plats préparés pour le Día de Muertos

Parmi les éléments présents sur les autels du Día de Muertos, les offrandes culinaires tiennent une place centrale. Outre le Pan de Muerto, on trouve des plats comme les tamales, une pâte de maïs farcie et cuite dans des feuilles issue des traditions culinaires aztèques et mayas. On y trouve aussi le mole, un plat de viande en sauce épicée à base de chocolat amère, de piment et d’épices.

Les boissons, comme l’atole (une boisson chaude à base de maïs et de cannelle) et le mezcal, peuvent aussi faire partie des autels. Ces mets symboliques rappellent non seulement l’amour pour les défunts mais aussi le respect envers la terre et ses produits.

Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint
Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint 7

Qu’est-ce que le Pan de Muerto ?

Le Pan de Muerto est une brioche moelleuse, délicatement parfumée à l’anis ou au zeste d’orange, que l’on prépare spécialement pour le Día de Muertos. Sa forme n’est pas sans rappeler la symbolique de la fête : une boule centrale représente le crâne, tandis que quatre lanières de pâte en forme d’os sont disposées en croix autour de celle-ci.

Histoire et Origine du Pan de Muerto

Notre préparation du jour est aussi atypique que la fête à laquelle elle est associée, mêlant préceptes catholiques et traditions préhispaniques. Dans le cas de notre brioche du jour, on peut de prime abord la comparer à de nombreuses brioches européennes, chrétiennes ou même juives.

On les prépare à l’occasion d’une autre célébration d’origine païenne : Pâques, où le printemps est symbole de vie. Au Mexique, c’est la Toussaint qui fait figure de célébration des vivants, en se souvenant des personnes qui sont parties, en priant leur souvenir, c’est ainsi qu’on les garde vivants. Cette journée a longtemps été fêtée très discrètement, à l’abri de l’église qui voyait d’un mauvais regard la conservation de traditions anciennes. Certaines coutumes se sont donc faites plus discrètes.

C’est le cas de la brioche que l’on vous présente, qui reprend un principe ancien, l’anthropophagie, le cannibalisme littéral ou symbolique. En effet, si les sacrifices et la consommation de chair humaine n’a pas toujours été pratiquée à l’époque des empires précolombien, maya ou aztèques, l’alimentation a souvent pris l’apparence d’êtres humains, d’organes, ou d’os, comme le pan de muerto.

Les quatre os qui le composent pourraient aussi renvoyer aux quatre divinités principales qui composaient la plupart des religions de la région avant l’arrivée du catholicisme : Quetzalcóatl, Tláloc, Xipe Tútec et Tezcatlipoca. Sa forme ronde représenterait également le cycle de la vie, de la naissance, à la mort.

Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint
Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint 8

Ingrédients et Recette du Pan de Muerto

Pour préparer environ trois grandes brioches ou douze petites, il vous faudra :

  • 6 cl d’eau
  • 20 g de levure de boulanger
  • 100 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 160 g de beurre
  • 1 càs de sel
  • 1 càs de graines d’anis
  • Le zeste de deux oranges
  • 4 œufs entiers
  • 1 càc d’eau de fleur d’oranger
  1. Préparez la levure : Dissolvez la levure dans l’eau avec 150 g de sucre et 100 g de farine, puis laissez reposer 10 minutes.
  2. Mélangez les ingrédients : Fouettez les œufs avec le sel, la moitié du beurre et du sucre. Ajoutez progressivement la farine, le reste du sucre, le zeste d’orange, l’eau de fleur d’oranger et le reste du beurre.
  3. Pétrissez et laissez lever : Pétrissez la pâte 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit collante et élastique, puis laissez-la lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.
  4. Façonnez les brioches : Divisez la pâte et façonnez les brioches avec les « os » et le crâne.
  5. Enfournez : Badigeonnez d’œuf battu et faites cuire à 180°C pendant environ 35 minutes pour les grandes brioches et 20 minutes pour les petites.
  6. Finalisez : Badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre pour un fini brillant et savoureux.

Quelques Astuces pour Réussir le Pan de Muerto

Température des ingrédients : Utilisez des œufs et du beurre à température ambiante. Le beurre doit être bien mou pour s’incorporer facilement et éviter les grumeaux, ce qui donnera une texture plus homogène à la brioche.

Laissez reposer la pâte : La pâte doit reposer suffisamment longtemps pour bien lever. Si votre cuisine est fraîche, placez le saladier dans un endroit chaud, comme près d’un radiateur ou dans un four éteint, pour favoriser la fermentation.

Parfumez la brioche : Pour un goût plus intense, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille en plus de l’eau de fleur d’oranger. Certains ajoutent aussi une pincée de cannelle pour une touche épicée qui rappelle l’automne.

Pétrissage : Pétrir la pâte longtemps fera activer le gluten et donnera de l’élasticité à la pâte et la rendra plus digeste. Si vous utilisez un robot, pétrissez à vitesse minimale pour ne pas surchauffer la pâte.

Test de la pâte : Pour savoir si la pâte est bien pétrie, tirez délicatement un morceau entre vos doigts. Elle devrait s’étirer sans se déchirer, formant une fine membrane transparente, ce qui montre que le gluten est bien développé.

Dorure et brillance : Une fois cuites, badigeonnez les brioches de beurre fondu puis saupoudrez-les immédiatement de sucre pour une texture croustillante et un effet visuel brillant.

D’autres épices : Vous pouvez personnaliser votre Pan de Muerto en ajoutant d’autres épices comme la cardamome ou le gingembre moulu, qui se marient bien avec l’anis et l’orange.

Conservation : Le Pan de Muerto est meilleur le jour même, mais vous pouvez le conserver jusqu’à deux jours dans un sac hermétique. Pour redonner de la fraîcheur, réchauffez-le légèrement au four pendant quelques minutes.

Recettes du Monde pour la Toussaint

La Toussaint se célèbre aussi ailleurs dans le monde avec des traditions culinaires uniques. En Espagne, on prépare les Huesos de Santo, des pâtisseries en forme d’os à base d’amandes, et les buñuelos de viento, des beignets sucrés. En Sicile, on déguste les Frutti di Martorana, des petits fruits en pâte d’amande pour honorer les morts. Les chrétiens orthodoxes de Grèce préparent le Koliva, un mélange sucré de grains de blé pour symboliser la résurrection. En Pologne, pour la fête des morts, on prépare des ciastka, des biscuits parfumés aux épices, pour offrir aux défunts.

Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint
Pan de muerto, Une Brioche Traditionnelle pour le Día de Muertos et la Toussaint 9

Le Pan de Muerto, au-delà d’être une simple brioche, représente tout un pan de la culture et de l’histoire mexicaines. Que ce soit au Mexique, en Espagne, en Italie ou ailleurs, la Toussaint est un moment unique de communion où le souvenir des êtres chers se perpétue.

Pan de muerto

Temps de préparation1 heure
Temps de cuisson35 minutes
Temps de repos2 heures 30 minutes
Type de plat: brioche, brioche mexicaine, pain
Cuisine: Mexicaine, mexique
Pour: 12 petites brioches ( ou 2 grosses)
Author: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 6 cl d'eau
  • 20 g de levure de boulanger
  • 100 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 160 g de beurre
  • 1 càs de sel
  • 1 càs de graines d’anis
  • Zeste de 2 oranges
  • 4 œufs entiers
  • 1 càc d'eau de fleur d'oranger

Préparation

  • Dans un saladier, dissoudre la levure dans l'eau. , 150 g de sucre et 100 g de farine. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  • A l'aide d'un batteur plat, fouetter les oeufs avec le sel, la moitié du beurre et la moitié du sucre.
  • Une fois la farine bien incorporée à la pâte, ajouter le reste du sucre, le zeste d'orange, l'eau de fleur d'oranger et le reste du beurre. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale en ajoutant le beurre en plusieurs fois. La pâte sera collante et élastique.
  • Déposer la pâte sur un plan de travail généreusement fariné. Former une boule avec la pâte puis la déposer dans un saladier beurré. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 2 heures.

Pour façonner Trois grosses brioches

  • Diviser la pâte en 4 portions de tailles égales. Former 3 boules avec les 3 premières portions et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Écraser légèrement les 3 pâtes avec la paume de la main.
  • Diviser la 4ème portion de pâte en 7 boules de tailles égales.
  • Former les os : former un boudin avec une boule de pâte. Pincer le boudin à trois endroits de manière à obtenir 4 parties de tailles égales. Répéter l’opération encore 5 fois.
  • Former le crâne : Diviser la 7ème boule de pâte en trois boules de tailles égales.
  • Déposer 2 os en croix sur la boule de pâte et terminer par un crâne au centre. Répéter la même opération avec les 2 autres boules de pâte. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.
  • Badigeonner les brioche d'oeuf battu et enfourner pendant 35 minutes à 180°C.

Pour façonner douze petites brioches

  • Prélever 300 g de pâte pour former les os et le crâne.
  • Diviser le reste de la pâte en douze boules de tailles égales. Elles pèseront environ 70g chacune. Déposer les boules de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et les écraser légèrement avec la paume de la main.
  • Façonner les os comme pour les grosses brioches, en prélevant à chaque fois de spetites boules de 10 g environ.
  • De la même manière, former 12 petites boules avec le reste de la pâte qui formeront le crâne.
  • Couvrir et laisser reposer deux heures dans un endroit chaud.
  • Badigeonner les brioches d'oeuf battu.
  • Enfourner pendant 20 minutes à 180°C.
  • Une fois les brioches refroidies, les badigeonner de beurre fondu et les rouler dans le sucre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Parcourir les nouveaux arrivages