
Après avoir baladé notre fourchette sur les côtes italiennes, on entre un peu dans les terres aujourd’hui pour découvrir l’arvoltolo, une petite galette frite consommée à la fois sucrée ou salée. Remettons dans le contexte, cette préparation est originaire de la région d’Umbria, entre Rome et Florence. Un coin certes moins connu pour sa cuisine que pour ses produits d’exception, principalement huiles d’olives, vins et truffes !
Cette zone très rurale propose plutôt de grands ragoûts ou des préparations boulangères, mais également notre plat du jour donc, l’arvoltolo, également connu sous les noms de tortucce ou Brustengo. Le terme “arvoltolo” signifie d’ailleurs dans la région “tourner”, du fait qu’à la cuisson, on doit le tourner à de nombreuses reprises pour bien le cuire, sans le laisser brûler. Salé, on dispose par-dessus des fromages, des charcuteries, sucré, il suffit de le rouler dans du sucre !

Arvoltolo
Ingrédients
- 300 g de farine 00 ou T45
- 1 càs d’huile d’olive
- 5 g de levure de boulanger
- Eau tiède
- 8 g de sel
Pour garnir
- Sucre
- Roquette prosciutto crudo, mozzarella, basilic frais, tomates cerises…
Préparation
- Dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède et laisser la levure s’activer quelques minutes.
- Dans le bol d’un robot, disposer la farine et y faire un puits. Verser la levure activée, l’huile d’olive et ramasser en ajoutant de l’eau progressivement. La pâte doit être souple et toujours collante. Ajouter le sel et pétrir pendant 15 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer deux heures dans un endroit chaud.
- Dégazer la pâte, et la diviser en six. Rouler chaque boule de pâte dans un peu d’huile d’olive, puis les étaler sur un plan de travail légèrement huilé.
- Cuire les pains dans une huile chaude pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Déguster les pains frits avec la garniture, ou roulés dans du sucre.






Laisser un commentaire