
Le Brésil a longtemps été une colonie portugaise (pendant plus de 300 ans), et présente parfois des métissages surprenants, un bon exemple étant le chocolat chaud local, une boisson terriblement gourmande et généreuse, épaisse et onctueuse. Le cacao, à l’origine, est un produit purement américain, présent tout particulièrement au Mexique avant la colonisation européenne.
À l’arrivée de ces dernier, la découverte de ce produit précieux sera à l’origine de nombreuses expérimentations en Europe ; L’une d’entre elle est la création du chocolat chaud au lait, contrairement au chocolat chaud mexicain ancestral qui utilise plutôt de l’eau et des épices.
Ainsi, on retrouve au Brésil une version qui reprend par exemple l’utilisation de la cannelle, mais se rapproche tout de même plus du chocolat chaud épais italien. Cela est dû à une vague d’immigration italienne au début du 20ème siècle. On retrouve aussi le lait concentré, un ingrédient phare des préparations sucrées au Brésil.
Chocolat chaud – Recette brésilienne
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir 70% de cacao, haché
- 35 cl de lait entier
- 12 cl de lait concentré sucré
- 12 cl de crème fraîche liquide entière
- 2 bâtons de cannelle
Préparation
- ’aide d’un fouet, faire monter la crème fraîche. Réserver quelques cuillères pour la garniture et verser le reste dans une casserole.
- Ajouter le lait, le lait concentré sucré et les bâtonnets de cannelle. A feu moyen, faire chauffer le mélange jusqu’à frémissement. Ajouter le chocolat noir et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Transférer dans des tasses. Ajouter une cuillère de crème montée et parsemer de cannelle et de copeaux de chocolat.
Commentaires
3 réponses à “Chocolat chaud – Recette brésilienne”
-
[…] ce cheesecake du chocolat chaud brésilien crémeux et […]
-
[…] ce petit gâteau rose avec un délicieux Chocolat chaud gourmand et […]
-
[…] Brigadeiros à l'ananas. Café brasileiro. Caipirinha de maracuja. Carrot cake brésilien. Chocolat chaud à la brésilienne. Cocada de Forno (Brésil) Creme de mamao. Crème de maracuja brésilienne. Gâteau aux noix du […]






Laisser un commentaire