jiānbǐng (煎饼) – Recette de crêpe chinoise

Le jianbing est une spécialité originaire du nord-est de la Chine. Faisant partie intégrante de la street-food de la région, on peut voir apparaître ces stands à l’aube, directement dans la rue, tirés par des mobylettes. Ce sont de petites crêpes, préparées avec un mélange d’eau et de farine d’haricot mungo. A l’intérieur, de la pâte pour wonton frite préalablement, ainsi qu’un ensemble de garnitures comme des légumes, parfois en pickles, du sésame, des cébettes, de la sauce piquante ou de la coriandre.

Certains vont même jusqu’à mettre de la viande de nos jours, dans les rues de Beijing, mais ça n’était pas forcément le cas avant lorsque le jianbing était un encas rapide et très économique. Enfin rapide, préparés minute, il faut forcément attendre un peu avant d’en déguster un. Un proverbe dit que là où il y a des jianbing, il y a une queue. Avant d’être un aliment très urbain, une légende raconte que ce plat serait né un peu plus au sud il y a au moins 2000 ans.

Au cours d’une guerre à l’époque des trois royaumes, des soldats durent abandonner brusquement leurs équipements, et donc leur indispensable wok. Une pâte fut alors improvisée et cuite directement sur les boucliers. Ce serait ainsi que serait née cette fameuse crêpe qui commence à peine à séduire en dehors des frontières chinoises.

Ingrédients

· Pour les crackers

6 pâtes pour wonton

Huile de friture

· Pour la pâte

40 g de farine T45

40 g de farine de haricots mungo

18 cl d’eau

Sel

· Pour la garniture

3 œufs

3 càc de graines de sésame

3 càc de cébette ciselée

Pâte de haricots 南乳酱

Sauce piquante

Quelques feuilles de coriandre

Feuilles de laitue

Préparation

1. Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients au fouet et réserver. 

2. Préparer les crackers: Coller deux feuilles de wonton avec de l’eau, puis réaliser 3 entailles au centre. Frire les wonton dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Réserver. 

3. Verser une louche de pâte sur une crêpière ou une poêle chaude. Casser un œuf par-dessus et l’étaler sur toute la surface de la crêpe. Garnir de graines de sésame et de cébette. 

4. Plier la crêpe en deux, et badigeonner de pâte de haricots. Déposer un cracker, quelques feuilles de laitue et de coriandre. Refermer les bords et déguster immédiatement.