
La sopa seca, littéralent soupe sèche, est un plat de pâtes traditionnel à Lima, très certainement inspiré de la Fideuà catalane. Son nom vient tout simplement du fait que les pâtes sont cuites dans un bouillon jusqu’à absorption totale de l’eau, créant l’illusion d’une soupe qui aurait séchée. Il en existe des dizaines de versions différentes, dont celle présentée ici, utilisant principalement des ingrédients amazoniens comme le piment charapita.
Sopa seca amazonica de gallina – Pâtes au poulet à la sauce amazonienne – Recette péruvienne
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet entières⠀
- 1 oignon moyen haché finement⠀
- 3 gousses d’ail hachées finement⠀
- 1 càs de curcuma⠀
- 1 petit piment limo et 2 charapitas épépinés et coupés finement⠀
- 2 càs de purée de piment jaune⠀
- 50 cl de bouillon de légumes⠀
- 1 càs de coriandre ciselée⠀
- 300 g de spaghetti⠀
- Sel et poivre⠀ ⠀
Préparation
- Dans une poêle chaude huilée, faire dorer les cuisses de poulet de chaque côté pendant quelques minutes. Assaisonner et réserver.
- Dans le même poêle, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail haché, le curcuma, le piment limo et la purée de piment jaune. Cuire quelques minutes puis ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition. Remettre les cuisses de poulet et cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Réserver le poulet au chaud et verser le bouillon de cuisson dans une casserole.
- Cuire les spaghettis dans le bouillon de cuisson pendant une 10 aine de minutes à feu doux jusqu’à ce qu’elles aient absorbé tout de liquide.
- Disposer le poulet et les spaghettis dans une assiette puis parsemer de coriandre ciselée.
Laisser un commentaire