Tanta Wawa, du pain pour célébrer le jour des morts

Tanta Wawa – Pain bébé - Recette péruvienne
Tanta Wawa – Pain bébé – Recette péruvienne

Le Tanta Wawa ou T’anta Wawa est un pain originaire des Andes qui tire son nom de la langue quechua. Ce nom signifie littéralement « pain bébé », tout simplement en raison de sa forme la plus commune : un nourrisson parfois décoré avec un visage en plâtre. Ce pain est particulièrement associé à la région d’Ayacucho, située dans les Andes centrales du Pérou.

Si son origine est inconnue, elle tient aujourd’hui une symbolique religieuse importante pendant la fête de la Toussaint.

L’origine du Tanta wawa, la tradition andine

La tradition du façonnage des Tanta Wawa est profondément ancrée dans la culture andine du Pérou, où le pain est un aliment de base depuis des siècles.

Bien avant l’arrivée des Espagnols, les peuples préhispaniques créaient déjà ces sculptures de pain, une pratique imprégnée de symbolisme et de spiritualité. Ce pain en fonction de sa forme peut incarner la fertilité, la vie, la croissance, l’abondance…

Le T’anta Wawa était à l’origine une offrande pour les enfants décédés. On déposait des pains en forme de bébé sur les tombes des filles, tandis que celles des garçons recevaient du pain en forme de cheval.

Le Tanta wawa dans la tradition actuelle

De nos jours, ces pains décorés occupent une place centrale dans les cérémonies religieuses catholiques, notamment le 1 Novembre lorque l’on célèbre tous les saints, et le 2 novembre jour de la commémoration des morts. Durant ces rituels, le Tanta Wawa est offert en hommage aux divinités et ancêtres, exprimant des vœux de prospérité et de renouveau, tout en célébrant le lien profond entre l’homme, la terre et les cycles de la nature.

Ainsi, ce pain ne symbolise pas seulement une offrande, mais reflète également la continuité d’une tradition ancestrale vivante, où chaque pain façonné raconte une histoire d’héritage, de spiritualité et d’appartenance culturelle.

La recette

Le Tanta Wawa est réalisé à partir d’une pâte levée à base de farine de blé, de levure, et d’eau. On peut y ajouter d’autres ingrédients pour parfumer la pâte, comme des zestes de citron ou d’orange, ou des épices comme les graines de fenouil, d’anis ou de la cannelle. La pâte est façonnée à la main pour créer la forme d’un bébé ou d’une figurine humaine. Ensuite, il est cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré.

D’autres formes existent pour le tanta wawa, symbolisant des prières à ce qui vit : des animaux comme des vaches ou des chevaux pour évoquer l’agriculture, des épis de maïs, ou des bâtons de bergers qui apportent de la nourriture, mais encore dans un esprit plus patriotique (même si on les consommait autrefois), des lamas, symbole du Pérou.

Le tanta wawa dans les célébrations religieuses

Le Tanta Wawa est offert aux divinités ou aux ancêtres lors de cérémonies religieuses, et il est également partagé avec la communauté pendant les festivités. Les personnes présentes lors de ces événements reçoivent une part du Tanta Wawa, comme gage de communion de générosité.

Au Pérou, mais aussi dans certaines régions de Bolivie, d’Equateur ou encore d’Argentine, dans une mythologie qui mêle légendes préhispaniques et religion chrétienne, on fête le 2 novembre l’ouverture du voile entre les vivants et les morts, le jour des morts comme au Mexique, pour leur rendre hommage. Des offrandes sont faites aux défunts enfants le 1er et aux adultes le 2 novembre.

Bien que le Tanta Wawa soit originaire de la région d’Ayacucho, il est devenu une tradition culinaire péruvienne reconnue à l’échelle nationale et est souvent préparé et consommé dans d’autres régions du Pérou. Cette tradition a survécu à travers les générations et continue d’être une partie importante de la culture culinaire péruvienne.

Tanta Wawa, du pain pour célébrer le jour des morts

T’anta Wawa – Pain bébé – Recette péruvienne

Author: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 300 g de farine T45
  • 180 g de farine T65
  • 135 g de sucre
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de cannelle
  • ¼ de càc de clous de girofle
  • 1 càc de vanille
  • 1 càc de graines d’anis
  • 1 càs de levure sèche de boulanger
  • 8,5 cl d’eau
  • 8,5 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 25 g de margarine
  • 1 œuf et 1 jaune battu
  • Graines de sésame bonbons et vermicelles en sucre, dragées, raisins secs…

Préparation

  • Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la cannelle, les clous de girofle, la vanille et les graines d’anis. Réaliser un puits au centre et y déposer l’eau, le lait, 1 œuf entier, le beurre, la margarine et la levure. Pétrir la préparation pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Si la pâte est trop liquide, ajouter de la farine. Si elle est trop sèche, ajouter de l’eau. Disposer la pâte dans un bol tapissé d’huile et laisser reposer pendant 2 heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  • Diviser la pâte en quatre pâtons et dégazer. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
  • Réaliser les formes de votre choix avec les boules de pâte. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte de jaunes d’œuf battus. Décorer avec des graines de sésame, des bonbons, des dragées…
  • Cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Parcourir les nouveaux arrivages