Tratra, les pancakes ivoiriens

La recette des tratra

Le tratra est une spécialité culinaire de la Côte d’Ivoire, plus précisément un type de pancake. Les tratras sont faits à partir d’une pâte à base de farine, d’œufs, de lait et de levure de boulanger. La pâte est ensuite versée dans une poêle chaude sous la forme de petits cercles de 5 cm et cuite des deux côtés jusqu’à obtenir une texture moelleuse et légèrement croustillante.

Les tratras peuvent être dégustés tels quels, accompagnés de beurre et de miel, ou même agrémentés de fruits frais. Ils sont consommés à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert. Leur douceur et leur simplicité en font une option parfaite pour satisfaire toutes les papilles, notamment des plus petits. C’est pourquoi c’est un souvenir d’enfance fort pour de nombreux ivoiriens.

Forcément, comme dans toutes les recettes du monde, de petits ajustements font toute la différence ! Cela peut se jouer sur l’ajout d’un ingrédient, comme c’est le cas du boxty britannique qui inclut de la pomme de terre dans sa liste d’ingrédients. Ici, toute la nuance consiste à ajouter le sucre juste avant la cuisson, après la fermentation de la pâte, ce qui ajoute un goût réellement caramélisé à ces petites gourmandises.

La pâtisserie en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, les préparations sucrées sont d’une variété étonnante, des petites galettes comme notre dessert du jour, au grands gâteaux en passant par les porridges typiques d’Afrique de l’Ouest.

L’une des pâtisseries les plus emblématiques en Côte d’Ivoire est le « gâteau à l’ananas », une sorte de génoise légère et riche en ananas frais. On peut citer également le « kplé » ou « kplétélé ». Il s’agit de beignets frits à base de farine de maïs, de banane plantain et de sucre. Enfin, on peut parler du dabla, un dessert à base de semoule de maïs, de lait, de beurre et de sucre. Le dabla a une texture onctueuse et est souvent parfumé à la vanille et à la cannelle.

Tratra, les pancakes ivoiriens

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps de repos2 heures
Type de plat: Petit déjeuner, Sucré
Cuisine: côte d’ivoire, ivoirienne
Pour: 4 personnes
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 3 g de levure de boulanger
  • 16 cl d’eau
  • 180 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 80 g de sucre
  • Huile

Préparation

  • Dans un grand saladier, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Laisser la levure s’activer quelques minutes. Verser la farine progressivement en fouettant pour obtenir une pâte homogène, qui ressemble à une pâte à pan cake. Ajouter le sel, l’extrait de vanille et mélanger. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant deux heures, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Ajouter le sucre et mélanger la pâte.
  • Chauffer un peu d’huile dans une poêle et y déposer une cuillère à soupe de pâte. Laisser cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface. Retourner la pâte et cuire encore quelques secondes. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Saupoudrer de sucre avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.