Full Medames – Purée de fèves – Recette éthiopienne

Partons à la découverte de la cuisine de l’Afrique du nord et de l’est avec un plat qui unit l’Egypte, l’Ethiopie mais aussi tout le maghreb et le moyen-orient avec le Full Medames (prononcé “foul médammés”). Ce plat est composé de fèves cuites à la vapeur, accompagnées d’ail, d’huile d’olive et d’œufs durs dans sa version originelle en Egypte.

Au moyen orient, le plat est enrichi de tahini et en Ethiopie, les fèves sont hachées, parfumées avec le mélange d’épices berbere et garni avec de l’ayib, le fromage local. Ce plat a la particularité de ne pas être servi avec de l’injera, mais plus un pain levé avec une mie pour mieux apprécier sa texture onctueuse.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 càs d’huile d’olive

1 gousse d’ail

1 petit oignon émincé

1/2 càc de berbere

200 g de fèves rondes écossées

Sel

1 càs d’oignon verts coupés en rondelles

1 càs de ayib (ou de feta)

Une petite tomate coupée en petits cubes

1 œuf dur coupé

1 càc de cumin

Préparation

1.Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail. Assaisonner avec le berbere et mélanger. Ajouter les fèves et un peu d’eau et porter à frémissement.

2. Retirer du feu. Mixer à l’aide d’un blender plongeant de manière à obtenir une pâte homogène. Si la préparation est trop épaisse, ajouter de l’eau et saler.

3. Disposer dans une assiette. Garnir avec les tomates, les oignons verts et l’œuf. Parsemer de cumin en poudre et d’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.